Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informatique libre au quotidien par un novice
Informatique libre au quotidien par un novice
  • Expériences au quotidien d'un novice qui découvre le monde de l'informatique libre, les systèmes GNU Linux, les logiciels libres, les licences artistiques libres et se rend compte que c'est performant, de qualité, stable et beau. Alors autant le partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
2 novembre 2008

Pourquoi ce blog ?

Tout d'abord, sachez que je sais que je suis une bille en informatique et que pendant longtemps, j'ai utilisé des logiciels propriétaires avec diverses versions de windows (3.11, 95, 98, millenium, XP et même vista).

Et j'ai dû acheter et acheter de nouveau plusieurs fois (à chaque nouvelle version) des logiciels basiques genre word/excel pour faire le minimum avec un ordi.

Puis, peu à peu, j'ai découvert les freewares que l'on télécharge sur des sites comme télécharger.com et qui permettent de bricoler avec windows, et surtout de ne pas se ruiner dans un antivirus payant.

Mais parmi ces logiciels plus ou moins gratuits il y avait des logiciels libres (je ne voyais pas la différence alors).

J'ai découvert Open Office, et je me suis mordu les doigts d'avoir bêtement payé word et excel.

J'ai découvert FireFox et ses innombrables modules complémentaires et j'ai vite oublié internet explorer.

J'ai découvert Thunderbird, Vlc, The Gimp,  etc...

Un jour, j'ai rencontré un type bizarre qui utilisait les même logiciels que moi, et d'autres encore plus performants, mais qui ne passait pas des heures sur son ordi pour que ça fonctionne, parce que ça marchait tout seul: On allume, ça marche, on utilise, on éteint. C'est tout. Il utilisait une distribution GNU/Linux.

Étant curieux, j'ai demandé à essayer, histoire de ne pas rester un cyber-crétin...

J'ai commencé à installer une mandriva en double-boot sur mon Laptop toshiba équipé avec XP.

J'utilisais les même logiciels qu'avant, mais sans être obligé de toujours bricoler windows. Et c'était surtout très facile de trouver de nouveaux logiciels ! Il suffit de demander ce que l'on veut à ajouter/supprimer.

C'est tellement simple que c'en est incroyable.

J'ai rencontré d'autres utilisateurs dans des soirées de logiciels libres, craignant de tomber sur des marginaux extrémistes de tous poils, barbus, gauchistes déguisés en Che Guevara, punks ou autres "autistes". Mais, non, j'ai rencontré des gens simples enseignants, employés de bureau, artisans, retraités, étudiants qui se réunissent car il n'y a pas de support publicitaire ou commercial à ces logiciels libres, donc ils s'informent par liste de courrier et se réunissent de temps en temps, car ils sont bel et bien humains; et c'est bien de rencontrer les gens en vrai.

J'ai essayé d'autres "distributions" libres ubuntu 7.10 puis ubuntu Hardy Heron 8.04 que j'ai vite adoptée, simplement parce qu'elle me convient actuellement, et je l'ai paramétrée à mon goût. Je me suis débarrassé de XP.

Aujourd'hui, je suis toujours une bille en informatique, mais mon Laptop fait ce que je lui demande vite et bien.

Ma chère et tendre qui galérait avec vista a franchi le pas, elle aussi, et veut définitivement effacer vista de son laptop car il utilise inutilement la moitié de son disque dur et elle ne s'en sert jamais.

Alors pourquoi ce blog ?

Pour faire bénéficier à toutes et tous les curieux, qui eux aussi ne veulent pas rester cyber-crétins, de mes petites anecdotes et de ma petite expérience, modeste et naïve, mais la liberté l'anime.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu viens de gagner un lecteur! J'ai parcouru tous tes posts et j'en trouve la lecture très agréable. Hop, dans mon lecteur de flux rss!<br /> Merci!
I
Ta chère et tendre t'encourage à poursuivre ta route dans les logitiels libres, sachant que j'en aurais certainement des bénéfices, comme toujours. Merci et bonne continuation.<br /> Ika
F
Moi aussi, j'ai eu une expérience similaire. Tout d'abord Macintosh puis Windows parce qu'il n'y avait que cela dans mon école. Puis freeware, logiciels libres.<br /> Et un jour, une conférence organisée par l'Abul<br /> http://abul.org<br /> qui m'a fait comprendre que ce que je cherchais était là : Linux, les logiciels libres et les communautés qui gravitent autour.<br /> Puis avec deux ou trois personnes qui sont devenues des amis, nous nous sommes retrouvés régulièrement pour partager nos découvertes et petit à petit Linux et les logiciels libres font leur chemin dans le Gers.
Publicité