Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informatique libre au quotidien par un novice
Informatique libre au quotidien par un novice
  • Expériences au quotidien d'un novice qui découvre le monde de l'informatique libre, les systèmes GNU Linux, les logiciels libres, les licences artistiques libres et se rend compte que c'est performant, de qualité, stable et beau. Alors autant le partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
16 novembre 2008

Et scribus dans tout ça ?

Dans un petit billet sur les logiciels libres disponibles pour l'école, j'avais mis en lien un PDF créé par Arnaud Champollion qui listait les logiciels principaux. Une petite souris au doux pseudo de xfce a ajouté un commentaire : "Et Scribus dans tout ça, non mais..."

En fait, je n'utilise pas Scribus car je n'en ai pas l'utilité, et vue mon utilisation de la bureautique, je pense que OOo me suffit largement, mais par curiosité... pour me coucher un peu moins novice ce soir, je vais l'installer.

http://www.freesmug.org/img/news/scribus02.jpg

 

Qu'est-ce-que c'est Scribus ?

 

C'est un logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur) libre qui est comparé à QuarkXPress ou InDesign sur le site en français. Et pour les accros à microsoft, il semble que ce soit proche d'un publisher, mais là je m'avance un peu, car je ne connais pas ce truc...

 

Donc, voici des liens pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s :

Site officiel en français

Présentation sur la documentation ubuntu

Tutoriel pour débutants

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous utilisez ou avez utilisé Scribus, à l'école ou ailleurs...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Effectivement, Scribus remplit les mêmes fonctions que Publisher, mais il fait mieux, il est libre et même si la version de Scribus change, on peut encore utiliser ses documents.<br /> Une bonne méthode pour travailler avec Scribus est de préparer ses textes et images dans les logiciels qui vont bien : OpenOffice pour le texte (les styles sont importés) et Gimp pour les images (ou Draw) et inscape pour le vectoriel.<br /> Il faut voir Scribus comme un agrégateur permettant la mise en page.<br /> A vos flyers !
Publicité