J'ai souvent recours aux captures d'écrans pour mes billets ou pour les sites que je gère et jusque là, j'utilisais l'application "capture d'écran" de gnome, puis je retravaillais l'image avec "The Gimp" pour la rogner et la redimensionner.

Mais j'ai trouvé encore plus simple, et en ligne de commande,{ ça fait plus Geek ;-)  } le logiciel Imagemagick, que comme tout novice qui se respecte, je ne connaissais pas...

Normalement, je crois qu'il est installé par défaut sur Ubuntu, et même sur Xubuntu, mais si pour une raison bizarre il n'est pas sur vos système, il suffit d'ouvrir un terminal et de taper : sudo apt-get install imagemagick

Capture_term1

Puis de renseigner le mot de passe sudo. Si l'installation est inutile, un message vous informera que c'est déjà installé.

Ensuite, il est possible de capturer une partie très précise de l'écran à l'aide de la souris après avoir tapé dans un terminal, ou console : 

import -pause 2 /home/lolo/Images/nomdelacapture.png

Capture_term2

En remplaçant :

  1. /home/lolo/Images par le dossier où l'on veut copier la capture, ici la capture sera dans le dossier "images" de l'utilisateur lolo
  2. "nomdelacapture" par le nom que l'on veut donner à la capture
  3. En étant très précis sur les chemins, sinon, il y aura erreur. Par exemple, si on oublie ou rajoute une majuscule, ça ne fonctionne pas.(Ça c'est du vécu...)

Le curseur de la souris se transforme en une petite croix. On choisit le bureau où se trouve l'écran à capturer  (sans la souris avec Ctrl+Alt+flèches) et on clique pour sélectionner un rectangle de zone à capturer.

C'est vraiment simple les lignes de commande !

Exemple : Vous voulez capturer le cube 3D de ma bannière car vous avez bon goût et vous le trouvez magnifique ? Pas de soucis... vous appliquer ce que j'ai écrit dans une console sur un second bureau (pour avoir l'écran libre lors de la capture) et voilou !

cube3D

Documentation sur Ubuntu-fr.org