Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informatique libre au quotidien par un novice
Informatique libre au quotidien par un novice
  • Expériences au quotidien d'un novice qui découvre le monde de l'informatique libre, les systèmes GNU Linux, les logiciels libres, les licences artistiques libres et se rend compte que c'est performant, de qualité, stable et beau. Alors autant le partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
20 décembre 2008

Ubuntu présenté bizarrement chez DELL

Sur un forum, je suis tombé sur le témoignage de quelqu'un qui a acheté "par erreur" un ordinateur équipé du système d'exploitation Ubuntu (c'est une bonne chose pour lui mais...).

J'ai été étonné qu'on puisse acheter "par erreur" un ordinateur sous Ubuntu, puisque nous sommes nombreux à ne pas avoir pu acheter nos ordi sans OS propriétaire. Mais en regardant le lien que cette personne avait posté, j'ai été assez étonné par ce que j'ai vu...

Voici une copie d'écran :

pub_bizarre

On peut effectivement lire Ubuntu 8.04 sous les mots système d'exploitation (si, si lisez bien !) mais ces quelques lettres sont noyées dans un ensemble de fenêtres et d'icônes propres à un autre système d'exploitation (mais pas libre celui là) et juste à côté, on peut lire que l'on pourrait choisir entre plusieurs édition de l'O.S. pas trop plébiscité aujourd'hui...

Je trouve cela très étrange et j'ose penser que la mise en page était prévue pour la grande majorité des ordinateurs encore vendus avec un O.S. propriétaire en 2008 et que l'arrivée nouvelle des autres O.S. (les libres) n'a pas été pensée au niveau graphisme/décoration du site... Sinon, ce serait très limite.

En comparaison, il existe d'autres symboles que cette "fenêtre colorée" pour symboliser les autres O.S. et je vous en présente quelques uns, les connaissez-vous ? (presque tous sont libres, basés sur Unix, GNU/Linux ou Sun... L'un n'est pas du tout libre, mais pas du tout du tout)

OSlibres

Il y a du choix tout de même pour celles et ceux qui ne veulent pas être des moutons.... et la liste n'est pas exhaustive.

En définitive, tant mieux pour notre ami qui a choisi de ne pas renvoyer son laptop et d'évoluer, car il est curieux.
Lien vers son post sur le forum ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité