Une petite anecdote pour vous éclairer :

Je travaille en enseignement spécialisé ambulatoire et plutôt que de promener l'ensemble de mes documents sur une clé USB plus ou moins utilisable car il existe encore des pc sous windows dans les écoles voire windows 98 (si, si), je les héberge sur mon site de travail, sur du stockage en ligne et j'ai des liens aisés sur un forum d'échanges libres de pratiques et de documents pédagogiques par et pour les enseignants.

HADOPI - Le Net en France : black-out

Cette semaine, j'utilise l'ordi d'une école et je me rends sur le site de mon travail : bloqué car contenu dangereux, impossible de passer outre... Il s'agit d'une sorte de stupide contrôle parental installé par ignorance par la directrice de l'école (qui croyait vraiment bien faire).

je vais sur le forum d'échange de documents et pratiques pédagogiques que j'ai créé : la page dont j'avais besoin est bloquée car dangereuse et ne peut pas être vue de tous... J'envoie un mail pour préciser que ce site est loqué par erreur et j'explique ce qu'il contient.

Réponse en quelques secondes : merci, cette page va être ajoutée sur la liste blanche bla bla bla... Je réessaie : bloqué, j'essaie d'autres pages : la plupart sont bloquées. Pour chacune des pages bloquée, je reformule ma demande (ça prend un peu de temps, si, si).

Quelques minutes après et après avoir reçu toujours la même réponse :

    Cher abonné,
         
        Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
         
        Nous avons ajouté l'url http://enseigner.forumactif.net/francai … e3-t25.htm dans la liste des sites autorisés.
         
        Veuillez agréer, l'expression de nos salutations distinguées.
         
        Le Service Clientèle Contrôle Parental

J'essaie de nouveau. Cette fois-ci, c'est l'ensemble du forum qui est déclaré dangereux...

Je renvoie un autre mail expliquant que leur système ne semble pas fonctionner et que je considère ce blocage comme scandaleux.

Réponse cinglante :


   

    Cher utilisateur,

        Nous regrettons de ne pouvoir accéder à votre demande (http://enseigner.forumactif.net/)

        mais la page que vous avez tenté d'ouvrir ne répond pas aux critères de protection d'accès mis en place par Optenet. Ces critères sont communs à tous les utilisateurs et doivent correspondre à une utilisation très diverse d'Internet. Néanmoins, si votre prestataire ou responsable réseau administre le système de filtre, vous pouvez lui transmettre votre demande.

        Nous restons à votre entière disposition.

        Le Service Clientèle Contrôle Parental

J'espère franchement que ce n'est pas ça le web 2.0 qu'ils nous préparent avec Hadopi et compagnie...

En attendant, je vais gentiment conseiller aux collègues de se méfier de ce type de contrôle parental.