Pour ceux qui utilisent l'alphabet phonétique, quelque soit leur OS, il n'y a pas de solution clef en main. Voici comment faire sous Ubuntu. La petite astuce est d'ouvrir Nautilus, le gestionnaire de fichier, avec des droits administrateur, afin qu'il puisse copier/coller malgré la grande sécurité du système. Cette méthode est utilisable pour installer n'importe quelle police au format .TTF même si elle est compressée au format ZIP .

Précision, suite au commentaire de Henri Rogelet, auteur de ce TTF, vous pouvez retrouver ses créations sur ce site : http://pointecole.free.fr/polices.html.

phonetic

Pour installer Alphonetic comme police dans OOo c'est "assez" simple :

1) Faites un clic droit "enregistrer sous" sur ce lien (issu du site de Henri Rogelet) et enregistrez ce fichier sur votre bureau.

2) Ouvrez un terminal ( en cliquant sur Application->Accessoires->Terminal) et lancez nautilus avec les droits d'administration (sinon le copier coller serait refusé vers les "fonts"). Pour cela, tapez dans le terminal :

sudo nautilus

Renseignez votre mot de passe (celui que tu utilises au début de chaque session). cette action donne les droits d'administrateur à cette session de Nautilus et vous permet de copier/coller ce fichier FFT où vous le voulez. Si vous ne faites pas cette manipulation, la gestion sérieuse des droits sous GNU/Linux vous empêcherait de faire n'importe quoi.


4) Une fenêtre s'ouvre. Dans le menu de gauche cliquez sur système de fichier, puis cliquez sur usr, puis share puis fonts. Vous êtes là où on range les polices de caractère de tout le système. Cliquez droit, créez un dossier, appellez-le "Alphonetic". Allez dans ce dossier puis faites un couper/coller ou copier/coller du fichier ALPHONET.TTF qui est sur votre bureau (rappelez-vous, je vous avais demandé de le laisser là).

Fermez tout, c'est fini.

Ouvrez OOo, choisissez la police "alphonǝti" et testez les touches du clavier pour trouver les précieux symboles avec Shift+i, Shift+d, Shift+c et Shift+b, par exemple.