Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informatique libre au quotidien par un novice
Informatique libre au quotidien par un novice
  • Expériences au quotidien d'un novice qui découvre le monde de l'informatique libre, les systèmes GNU Linux, les logiciels libres, les licences artistiques libres et se rend compte que c'est performant, de qualité, stable et beau. Alors autant le partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
8 avril 2009

Installer une police phonétique sous ubuntu

Pour ceux qui utilisent l'alphabet phonétique, quelque soit leur OS, il n'y a pas de solution clef en main. Voici comment faire sous Ubuntu. La petite astuce est d'ouvrir Nautilus, le gestionnaire de fichier, avec des droits administrateur, afin qu'il puisse copier/coller malgré la grande sécurité du système. Cette méthode est utilisable pour installer n'importe quelle police au format .TTF même si elle est compressée au format ZIP .

Précision, suite au commentaire de Henri Rogelet, auteur de ce TTF, vous pouvez retrouver ses créations sur ce site : http://pointecole.free.fr/polices.html.

phonetic

Pour installer Alphonetic comme police dans OOo c'est "assez" simple :

1) Faites un clic droit "enregistrer sous" sur ce lien (issu du site de Henri Rogelet) et enregistrez ce fichier sur votre bureau.

2) Ouvrez un terminal ( en cliquant sur Application->Accessoires->Terminal) et lancez nautilus avec les droits d'administration (sinon le copier coller serait refusé vers les "fonts"). Pour cela, tapez dans le terminal :

sudo nautilus

Renseignez votre mot de passe (celui que tu utilises au début de chaque session). cette action donne les droits d'administrateur à cette session de Nautilus et vous permet de copier/coller ce fichier FFT où vous le voulez. Si vous ne faites pas cette manipulation, la gestion sérieuse des droits sous GNU/Linux vous empêcherait de faire n'importe quoi.


4) Une fenêtre s'ouvre. Dans le menu de gauche cliquez sur système de fichier, puis cliquez sur usr, puis share puis fonts. Vous êtes là où on range les polices de caractère de tout le système. Cliquez droit, créez un dossier, appellez-le "Alphonetic". Allez dans ce dossier puis faites un couper/coller ou copier/coller du fichier ALPHONET.TTF qui est sur votre bureau (rappelez-vous, je vous avais demandé de le laisser là).

Fermez tout, c'est fini.

Ouvrez OOo, choisissez la police "alphonǝti" et testez les touches du clavier pour trouver les précieux symboles avec Shift+i, Shift+d, Shift+c et Shift+b, par exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour<br /> <br /> Merci d'avoir fait la modification.<br /> Je sais bien que ce qui circule sur le Net finit par n'avoir plus de propriétaire (le terme est impropre à mon gout) et je ne vous en veux pas pour cela.<br /> En revanche, je trouve votre commentaire déplacé. Je ne gère aucune contradiction. J'ai créé des choses que je mets gratuitement à la disposition de tous, je tiens simplement à ce qu'on sache que c'est moi qui les ai faites.<br /> En fait pas vraiment, je m'en fous en vérité (vous pourriez me reprocher légitimement mon ego) mais surtout que certains s'en attribuent d'une certaine manière la paternité. Il y a une nuance. <br /> J'ai vu un jour un site qui compilait le travail des autres avec téléchargement direct sous le prétexte que cela était gratuit comme Hot Potatoes par exemple. Cela me gêne.<br /> En ce qui me concerne, celui qui met une police phonétique en téléchargement au lieu du lien, ne permet pas au visiteur de voir qu'il existe un logiciel permettant son utilisation plus aisée et que d'autres réalisations pouvant lui être utiles existent. <br /> Autre point, j'avais fait cela pour faire connaitre le site de mon frère et beaucoup jouent le jeu et s'en félicitent.<br /> Voilà deux raisons pour lesquelles je préfère un lien.<br /> <br /> Cordialement<br /> Henri Rogelet
C
J'ai modifié le billet pour faire apparaître le nom de l'auteur (c-à-d vous) et le site point-école.<br /> <br /> J'ignorais totalement que vous, Henri Rogelet, étiez auteur de ce TTF, ainsi j'ignorais aussi que la police était disponible sur ce site ( on se la repasse de main en main).<br /> <br /> J'ai légèrement parcouru le site qui a l'air très orienté proprio. C'est étonnant quand on partage autant de bonnes choses. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut et gère ses propres contradictions.<br /> <br /> J'espère que la modification est suffisante. <br /> <br /> Merci pour votre travail.
H
Bonjour<br /> <br /> Dans cet article indiquant comment installer la police Alphonetic vous donnez un lien qui télécharge directement cette police. J'aimerais que vous le remplaciez par un lien qui pointe sur la page de mon site où cette police peut être téléchargée.<br /> Merci de respecter ce que je stipule : les liens sont autorisés, pas les téléchargements directs. Cela évite à quiconque de donner l'impression de s'attribuer dans l'esprit d'un visiteur le travail d'un autre, et d'autre part permet de faire connaitre le reste de ses créations.<br /> <br /> Avec mes remerciements.<br /> Henri Rogelet
Publicité