Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informatique libre au quotidien par un novice
Informatique libre au quotidien par un novice
  • Expériences au quotidien d'un novice qui découvre le monde de l'informatique libre, les systèmes GNU Linux, les logiciels libres, les licences artistiques libres et se rend compte que c'est performant, de qualité, stable et beau. Alors autant le partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
16 avril 2009

Rapport de l'INSEE sur les entreprises et les logiciels libres.

Les solutions informatiques libres sont encore méconnues du grand public, qui imagine souvent que seuls windows et apple existent. Par contre, au niveau des entreprises, qui ont besoin d'un outil informatique stable, sécurisé et adapté à leurs besoins, les très nombreuses solutions libres et open-sources sont de plus en plus présentes.

tux_work


Un rapport de l'INSEE précise d'ailleurs que plus l'entreprise est "petite", plus elle utilise des logiciels propriétaires, plus elle est "grosse", plus elle utilise des solutions open-source.

Voici l'extrait du rapport concernant les logiciels libres et open-source :


extrait : Le développement des nouvelles technologies dans l’entreprise peut aussi passer par une prise d’indépendance vis-à-vis des logiciels les plus utilisés. L’utilisation d’un système d’exploitation libre (open source) peut être le signe d’une plus grande maîtrise des systèmes d’information. Ces systèmes restent très minoritaires mais sont en légère progression (14 % des entreprises d’au moins 10 salariés qui ont un ordinateur en janvier 2008 contre 12 % en 2007). On retrouve ici les clivages habituels : ce sont les entreprises de 10 à 19 salariés qui utilisent le moins ces outils (10 %) particulièrement celles de la construction et du transport ; celles de 20 à 249 salariés (16 %) adoptent peu à peu les systèmes d’exploitation libres (près d’un quart des entreprises de 20 à 249 salariés des services aux entreprises en janvier 2008) ; tandis que la moitié des entreprises d’au moins 2000 salariés disposent d’un système open source.


Voici le lien vers le rapport complet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité