Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informatique libre au quotidien par un novice
Informatique libre au quotidien par un novice
  • Expériences au quotidien d'un novice qui découvre le monde de l'informatique libre, les systèmes GNU Linux, les logiciels libres, les licences artistiques libres et se rend compte que c'est performant, de qualité, stable et beau. Alors autant le partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
18 mars 2009

L'exemple anglais : passer à la vitesse supérieure

Nos voisins britanniques ont mis les pieds dans le plat... They put their foot in it (almost) ... De façon assez incroyable, Tom Watson, député au Parlement britannique mais aussi Ministre de l'engagement numérique (équivalent au secrétaire d'état à l'économie numérique en France, pour information, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET) a élaboré un plan d'action « Open Source, Open Standards and Re-Use » dont l'objectif  est de passer à la vitesse supérieure pour ce qui concerne l'usage des logiciels libres, et de l'open-source dans l'ensemble des institutions publiques.

Voici le lien vers le document officiel et voici sa traduction en français en PDF par framablog, traduction que je considère comme exacte, ayant lu les deux versions.

 

http://hehe2.net/wp-content/uploads/2008/06/lug-uk-linux-map.jpg                    http://www.steve-shead.com/content/images/stories/pinguinalulu-the-union-tux.png

Si ce plan est appliqué, ce sera une véritable révolution dans un pays où les solutions informatiques propriétaires et fermées sont majoritaires en dépit de toute logique. Bref, encore une bonne nouvelle qui va dans le sens de la libération informatique, et des économies intelligentes.

http://www.steve-shead.com/content/images/stories/neoshin-tux-templier-v2.png

En France, nous avons aussi nos petites victoires, comme l'adoption de solutions libres pour la gendarmerie par exemple, ou le parlement, mais l'Angleterre rentre en croisade pour la transparence des marchés publics et l'interopérabilité, bref, elle passe à une vitesse supérieure.

The Tux Bus par Francois Schnell

Photo de François Schnell sous Creative Commons CC-by,

Les Tux (CC by-nc-sa) par Neoshin et Pinguinalulu sur tux.crystalxp.net

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le DIP (Équivalent en Suisse Romande de l'Éducation nationale en France) tient le cap et commence son plan de migration des écoles de windows xp à GNU/Linux EduBuntu à la rentrée 2009. De façon étonnante, une partie des enseignants suisses francophones ne comprend pas les intérêts techniques, philosophiques et financiers du passage de l'informatique propriétaire à l'informatique libre.<br /> <br /> Comme quoi, il faut parfois commencer par l'éducation des enseignants O_o .<br /> <br /> Blague à part, c'est une bonne idée de billet non ?<br /> <br /> Merci pour ce blog et Ciao ...
Publicité